GEO-THERM SPRL

0496 231 141

GEO-THERM • Nos installations de chauffage par le sol

L’isolation de sol

L’isolation de sol est type PU (Polyuréthane), c’est la matériaux qui présentent actuellement le meilleur indice de résistance thermique. La résistance thermique de 60 mm de PU égale 2.6 m²K/W.Le plus souvent le polyuréthane est de type projetée. Une épaisseur minimale de 5 cm au rez de chaussée et 3 cm à l’étage sera respectée pour minimiser les pertes de distribution lors du rayonnement du plancher chauffant. Cette opération est réalisée par une firme indépendante. Lorsque les conduits d’eau et d’électricité sont nombreux, un écrétage peut s’avérer nécessaire pour éviter d’être “hors niveaux”. Ce type de pose de l’isolant permet d’éviter la pose d’une pré-chape d’égalisation classique et donc de sérieuses économies.

La feuille PE Quadrillée

Sur cette mousse, nous déroulons un film quadrillé en polyéthylène.

Ce quadrillage servira à maintenir un écartement précis des tuyaux lors de la pose de la tuyauteries.

Les tuyaux de chauffage

Notre tuyau chauffage est la plupart du temps réalisé en PE-RT 16/2 avec barrière anti-oxygène selon la norme DIN 4726. Lors de l’élaboration du plan de pose, une attention particulière est accordée à l’écartement et à la longueur des circuits en fonction des caractéristiques particulières de chaque bâtiment. Chaque pièce dispose de son ou de ses circuits. De manière à pouvoir chauffer indépendamment les différents locaux du bâtiment. Les tuyaux sont agraphés dans l’isolant au moyen d’agraphes en polyamide.

Les collecteurs – distributeurs

Tous les tuyaux sont rassemblés sur un collecteur distributeur. Chaque départ de circuit est muni d’une vanne d’arrêt thermostatisable via une tête électrothermique monté sur la vanne et commandée par un thermostat. Chaque retour est muni quant à lui, d’un débitmètre pour le contrôle des températures dans les pièces et l’équilibrage de l’installation si cela s’avère nécessaire. Les collecteurs sont également équipés de purgeurs automatiques pour faciliter ldégazage du réseau. Enfin, nos installations de chauffage par le sol sont toutes traitées avec un inhibiteur de corrosion qui prévient la formation des boues d’oxydation dans les tuyauteries.