GEO-THERM SPRL

0496 231 141

GEO-THERM • Nos installations de pompes à chaleur

Nos capteurs verticaux

GEO-THERM dispose d’une expérience de près de 15 ans le forage et la pose de sondes géothermiques verticales.

Nous disposons d’un matériel très mobile permettant l’accès au chantier les plus exigu et adapté à la réalisation de forages géothermiques. De plus, du personnel qualifié est exclusivement affecté à la réalisation des forages géothermiques. Les forages sont réalisés au diamètre de 140mm minimum jusqu’à une profondeur pouvant atteindre 300 mètres.

Nos sondes sont systématiquement dimensionnées sur base du calcul des besoins thermiques du bâtiment et des données hydrogéologiques du terrain en place.

Toutes nos sondes géothermiques sont assemblées et testées dans nos ateliers. Fabriquées en polyéthylène de haute densité PE100 PN16 Bar de diamètre 32MM ou 40MM, elles sont disponibles sur commande, en longueur allant de 60 à 300 mètres.

Elles sont constituées d’un assemblage de 4 tuyaux soudés par électro-fusion sur une pièce basale appelée « pied de sonde ».

Une fois mises en place dans le forage, elles sont de nouveau testées sous eau et sous pression. Ensuite l’espace annulaire du forage est comblé avec un mélange de ciment et de bentonite pour assurer un contact intime entre le réseau de tuyaux et la roche en place. Cette opération est délicate et elle conditionne à elle seule le rendement de l’installation. Elle doit être effectuée par du personnel qualifié et responsable.

Les sondes sont ensuite remplies avec de l’eau de ville et du mono-propylène glycol. Il s’agit d’antigel non toxique et sans danger pour l’environnement.

Il doit être préféré au mono-éthylène glycol pour ces raisons. Dosé à 25%, il permet d’éviter le gel du fluide caloporteur au niveau de l’évaporateur de la pompe à chaleur. Nos sondes sont systématiquement équipées d’un jeu de vannes sur chaque départ et chaque retour des sondes.

Nos capteurs horizontaux

Dans le cas de sondes horizontales, des boucles de 100 mètres de polyéthylène PEHD PE100 PN 16 bar (diam. 25mm) sont déroulées sur le terrain à une profondeur d’environ 1.20 mètres (variable selon la région, l’orientation et la perméabilité du sol). Un écartement minimum est à respecter afin d’éviter un sur-pompage de l’énergie accumulée par le sol durant la bonne saison. Nos capteurs horizontaux sont largement dimensionnés afin d’assurer un rendement optimal de l’installation.